Gabon: la Conasysed et le Sena appellent au boycott des cours
C’est au terme de leur Assemblée générale qui s’est tenue le mercredi 13 octobre 2021 à l’école Martine Oulabou que la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et le Syndicat de l’éducation nationale (Sena) sont montés au créneau. À ce propos, les syndicalistes ont appelé à un boycott des cours et à une grève générale jusqu’à satisfaction des revendications inscrites dans leur cahier de charges.
Alors que des centaines de milliers d’apprenants ont rejoint les salles de classe, la Conasysed et le Sena n’ont pas tardé à monter au créneau quant à leurs conditions de travail et la négligence dont font preuves les autorités concernant leurs revendications. Ainsi, au cours de leur dernière Assemblée générale du mercredi 13 octobre dernier, les syndicalistes ont annoncé le boycott de ce début d’année académique 2021-2022.
Alors, les deux grosses entités associatives du secteur éducatif ont annoncé le début d’une grève générale sur l’ensemble du territoire et ont demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’au retour à une situation normale. Pour Fridolin Mve Messa, secrétaire général du Sena, ce gel des cours serait dû « au mutisme du gouvernement à apporter des solutions définitives aux revendications posées par les syndicats depuis de nombreuses années ».
Pour rappel, la Conasysed et le Sena ont demandé la satisfaction des points urgents inscrits au cahier de charges. Notamment, la régularisation des situations administratives, l’organisation des concours internes d’entrée à l’ENI et à l’ENS et le paiement des rappels solde pour ne citer que ceux-là. Un nouveau dossier pour le Pr Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Éducation nationale, qui devra prendre ce problème à bras le corps en engageant des pourparlers pour la continuité sans incident de l’année académique 2021-2022.