Gabon: la Comilog réalise un résultat net de 89 milliards de FCFA
Ce jeudi 09 juin 2022 s’est tenu à Moanda dans la province du Haut-Ogooué les travaux du Conseil d’administration et de l’assemblée générale des actionnaires pour le compte de l’exercice 2021 de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Une séance qui a permis de faire le point de l’exercice 2021, qui comme d’autres secteurs a été marqué par la crise sanitaire liée au covid-19, et qui n’aura pas empêché l’entreprise de réaliser des performances positives avec des résultats net qui s’élèvent à 89 milliards de FCFA en 2021.
Au cours de cette rencontre présidée par le président du Conseil d’administration Martial-Rufin Moussavou, ces travaux ont porté essentiellement sur les résultats de l’exercice 2021. Il s’agissait également d’examiner les différents projets réalisés par la filiale du géant minier Eramet dans le cadre de sa Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au bénéfice des populations.
Ainsi, au cours de l’année l’entreprise a produit 7 millions de tonnes de minerai soit une hausse de de 21% contre 5,8 Mt en 2020. Le volume des ventes de 2021 s’est établi à 6,6 millions de tonnes. Sur le plan financier, la Compagnie minière de l’Ogooué a réalisé de belles performances avec un chiffre d’affaires FOB 2021 qui s’élève à 581 milliards de FCFA soit une augmentation de 5,4%, essentiellement due à la progression des volumes vendus et un résultat net réalisé estimé à 89 milliards de FCFA contre 11,9 milliards de FCFA en 2020.
Il faut dire que ces résultats font de Moanda, la 1ère mine au monde de manganèse à haute teneur. « Ils permettront de maintenir un niveau d’investissements fort et de se développer afin de rester un acteur majeur de l’industrie du manganèse dans un marché concurrentiel fort et incertain », précise le communiqué de la Comilog.