Gabon : La Chine prête à accompagner le gouvernement dans la formation du personnel de santé

Le 15 septembre dernier, le ministre de la Santé Adrien Mougougou a reçu en audience l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Zhou Ping. Une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre d’une collaboration renforcée, visant à développer la coopération médicale entre le Gabon et la Chine et qui devrait se concrétiser à travers la mise en œuvre d’un nouveau projet à Oyem dans la province du Woleu-Ntem.
Au cours des entretiens, plusieurs points ont été abordés. L’ambassadeur Zhou Ping a souligné l’importance de cette coopération bilatérale, présentant trois axes prioritaires : l’état des rapports sino-gabonais dans le domaine de la santé, le renouvellement de la mission médicale chinoise en poste au Gabon, ainsi que le projet ambitieux de construction d’un nouvel hôpital à Oyem.
La Chine en appui du système de santé du Gabon
Pr Adrien Mougougou, quant à lui, a exprimé sa gratitude envers le soutien continu de la Chine, notamment en matière de formation du personnel médical. « Des offres de formation nous ont été faites par le canal de l’ambassadeur et ces formations font partie de la formation continue de notre nouveau personnel de santé », a-t-il précisé. Le ministre a insisté sur l’importance de ces programmes pour le renforcement des compétences des agents de santé gabonais.
En outre, le membre du gouvernement a confirmé sa participation à la célébration de la fête nationale de Chine qui se déroulera à Libreville à la fin du mois de septembre, symbolisant ainsi l’amitié et la coopération entre les deux nations.
Ce partenariat renouvelé laisse entrevoir un avenir prometteur pour le système de santé gabonais, mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations, particulièrement dans les zones reculées de la capitale. Ce soutien chinois constitue un levier stratégique dans le processus d’élévation de la qualité des soins de santé au Gabon, témoignant de l’importance croissante de la coopération internationale dans le domaine de la santé.
GMT TV