Gabon: la CGT exige la libération du syndicaliste Jean Rémy Yama !
C’est par le biais d’une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha que le responsable de la CGT en charge des relations internationales a interpellé le membre du gouvernement sur le caractère « arbitraire » de l’arrestation du syndicaliste Jean Rémy Yama. Aussi, Boris Plazzi a exigé sa libération et tout en demandant aux autorités de faire « diligence se rendre rapidement à Dakar afin d’y suivre les soins qu’appelle son état de santé ».
« Monsieur le ministre de l’Intérieur, nous ne pouvons accepter qu’un de nos camarade soit ainsi privé de sa liberté alors qu’aucune charge ne peut être retenue contre lui », a fustigé la Confédération générale du travail (CGT) dans un courrier adressé à Lambert-Noël Matha, ministre gabonais de l’Intérieur. Boris Plazzi en a profité pour appeler les autorités judiciaires compétentes à faire « diligence afin qu’il puisse retrouver dans les plus brefs délais sa liberté de mouvement », est-il indiqué dans ledit communiqué.
Par ailleurs, la puissante confédération syndicale créée il y a plus de 100 ans de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement , n’a pas manqué de pointer du doigt les disparités dans la procédure entamée par les éléments de la Direction de la Contre-ingérence et de la sécurité militaire. Occasion de les inviter à se rattraper en permettant à Jean Rémy Yama de « se rendre rapidement à Dakar afin d’y suivre les soins qu’appelle son état de santé », a-t-elle conclu. Pour rappel, le syndicaliste a été interpellé dimanche 27 février dernier dans le cadre de l’affaire CSI Serpentin.