Gabon : la CAISTAB réaffirme son rôle majeur dans l’économie nationale à travers une journée portes ouvertes

Ce vendredi 12 septembre 2025 le Centre technique d’Owendo a servi de cadre à l’organisation de la 1ère édition de la Journée portes ouvertes de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB). Un événement qui a réuni un parterre d’invités avec pour objectif de promouvoir les missions de cette entité, faire découvrir ses différents produits mais surtout mettre en avant son impact dans l’économie nationale.
C’est en présence du Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie chère Régis Loussou Kiki, du Secrétaire général de ce département mais aussi du Directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) Ghislain Mouandza Mboma que s’est déroulé cette journée.
A la découverte de la CAISTAB
Une première pour cette entreprise publique en charge d’une part du développement et de la vulgarisation de la filière Café-Cacao et d’autres part à la stabilisation des prix des produits pétroliers, au transport et au stockage desdits produits mais aussi à la péréquation des prix. Des missions méconnues du grand public qui ont donc conduit à l’organisation de cette première édition de sa journée portes ouvertes.

Lors de son discours de circonstance, le Directeur général de la CAISTAB Ismaël Gnamalengoungou Oligui a souligné que la tenue de cette journée procédait de la volonté de « créer un espace d’échanges et de découverte » afin de mieux présenter les missions, les réalisations et les ambitions de l’entreprise. « Cette journée portes ouvertes n’est pas seulement un moment de communication, mais un engagement pour mettre en valeur les filières café-cacao, afin de démontrer ce qui a déjà été fait, et surtout, attirer de nouveaux acteurs, notamment les jeunes, vers ces métiers porteurs. », a-t-il indiqué.

Pour sa part le représentant du ministre d’Etat a rappelé le rôle essentiel de la CAISTAB qui demeure « un instrument stratégique au service de la nation ». A cet effet, Régis Loussou Kiki a souligné que cette journée porte-ouverte n’était pas simplement une occasion de découverte institutionnelle mais « une démonstration d’engagement envers la transparence, la proximité et l’ouverture avec nos partenaires, nos usagers et plus largement tous les citoyens ».
A noter qu’au terme de la cérémonie protocolaire, le Directeur général de la CAISTAB a procédé à la coupure du ruban symbolique et à la visite des différents stands dressés pour l’occasion. Les participants ont donc pu découvrir les activités des deux directions techniques de la Caistab à savoir la Direction Caisse Café-Cacao et la Direction Caisse hydrocarbures mais aussi les produits issues de ses plantations.
GMT TV