Gabon : la BAD recommande la consolidation des secteurs non pétroliers

Publié le 19 mars 2025, un nouveau rapport d’une étude financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) souligne l’urgence pour le Gabon d’accélérer sa diversification économique, qui demeure encore fortement dépendante du secteur pétrolier. Un changement de paradigme est nécessaire afin de permettre au pays d’arriver à une véritable diversification de son économie et faire face aux défis de développement durable.
En effet, ce document stratégique met en avant la nécessité de consolider les secteurs non pétroliers, tels que l’agriculture, la pêche, le tourisme et les industries manufacturières, dans le but de favoriser une croissance inclusive, durable et résiliente. La BAD insiste sur l’importance d’initier des mesures concrètes pour réduire cette dépendance tout en bâtissant des fondations solides pour une économie plus diversifiée.
Une politique de diversification plus efficace
L’étude insiste également sur l’amélioration du climat des affaires, le développement des infrastructures, et le renforcement du capital humain pour soutenir cette transformation structurelle. Ces éléments sont perçus comme des étapes cruciales pour assurer que le Gabon puisse se doter d’une économie plus robuste et moins vulnérable aux fluctuations mondiales des prix du pétrole.
« Cette étude n’est pas simplement une analyse technique. C’est aussi un engagement fort de la Banque à mobiliser des partenaires stratégiques et à accompagner le Gabon et son peuple dans cette phase cruciale de son histoire », a affirmé Riadh Ben Messaoud, représentant du Bureau de coordination des États en transition de la Banque africaine de développement.
Menée par le cabinet AGORA Consulting, grâce à un financement du Groupe de la BAD, cette étude a été réalisée en collaboration étroite avec plusieurs partenaires clés du développement, y compris la Banque islamique de développement, le Système des Nations Unies au Gabon, et la Facilité africaine d’appui aux transitions inclusives. Ces efforts conjugués visent à définir des stratégies efficaces afin de promouvoir une meilleure résilience économique pour le Gabon, tout en assurant le bien-être de sa population.
Le rapport s’inscrit dans la lignée des réformes nécessaires pour accompagner le Gabon dans ses objectifs de développement durable, en misant sur la diversification de son économie. C’est un appel à l’action, à la fois pour les décideurs politiques et le secteur privé, afin de saisir les opportunités qui se présentent dans les secteurs non pétroliers.
GMT TV