Gabon : la BAD craint une instabilité potentielle lors de la présidentielle 2023
C’est ce que révèle le rapport sur les Perspectives économiques de l’Afrique en 2023 publié ce mercredi 24 mai 2023 à Charm El Cheikh (Egypte) dans le cadre de la 58ème assemblée annuelle de l’institution financière africaine. En effet, cette dernière craint des soubresauts lors des prochaines élections présidentielles prévues cette année avec pour incidence d’impacté les perspectives économiques du Gabon.
Si dans son rapport la BAD indique que les perspectives économiques du Gabon seront positives en 2023 et 2024 avec des taux de croissance qui pourrait se situer respectivement à 2,7% et 2,8%, elle émet toutefois quelques inquiétudes. En effet, la tenue de l’élection présidentielle pourrait contrarier la réalisation de ces perspectives.
Ainsi, la Banque africaine de développement craint que « ces perspectives pourraient être assombries par la persistance de la pandémie de COVID-19, les effets négatifs de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’instabilité potentielle liée aux élections présidentielles prévues pour août 2023 ». Il faut souligner que le spectre des violences planes très souvent lors des élections au Gabon.
LIRE AUSSI: Gabon: près de 1000 milliards investis par la BAD dans 21 projets entre 2016 et 2022
La preuve, en 2016 la proclamation des résultats de l’élection présidentielle donnant gagnant l’actuel chef de l’État Ali Bongo Ondimba avait provoqué des heurts dans plusieurs localités du pays et plus particulièrement à Libreville. Ces violents heurts entre manifestations et forces de sécurité et de défense avaient littéralement paralyser le pays pendant plusieurs jours et donner lieu au saccage de plusieurs espaces commerciaux.
Par ailleurs, la Banque africaine de développement souligne que la bonne tenue de l’économie gabonaise ces dernières années est liée à la forte demande des produits exportés et de la poursuite des réformes économiques. Le solde budgétaire resterait excédentaire à 1,6 % en 2023 et 1,2 % en 2024 ; le solde du compte courant devrait diminuer à –1,9 % en 2023 et –2,1 % en 2024.