Gabon : la 6e édition du challenge «Janvier Sans Alcool» prévue du 5 janvier au 5 février
Comme chaque année, l’organisation non gouvernementale (ONG) Sens Unique va lancer son challenge « Janvier Sans Alcool », une campagne nationale invitant les citoyens à renoncer à l’alcool pendant un mois. Prévue du 5 janvier au 5 février, cette campagne, qui est à sa 6ème édition, a pour objectif de combiner sensibilisation, éducation et soutien afin de susciter l’éveil collectif des populations, notamment des usagers de la route.
La campagne combine actions de terrain et sensibilisation numérique pour toucher un large public. Des cafés mobiles et des ateliers en entreprises et établissements scolaires sont prévus pour expliquer les risques liés à l’alcool et proposer des alternatives. Bénévoles et partenaires institutionnels participeront dans plusieurs provinces. Les organisateurs visent les jeunes, les parents et les professionnels de l’hôtellerie. Des cibles qui sont les principaux acteurs proches des boissons alcoolisées.
30 jours pour se sevrer et réguler sa consommation
Plusieurs activités jalonneront les trente jours. Il y aura une collecte de sang, une course caritative « Sans alcool au volant », des conférences et des activités sportives hebdomadaires chaque samedi. Des partenariats avec des bars et restaurants permettront de promouvoir des alternatives sans alcool. Les activités seront gratuites et ouvertes au public, avec possibilités d’inscription en ligne et inclusives.Au-delà du défi individuel, l’opération appelle à une réflexion sur l’impact de l’alcool sur la santé publique.
Cela passe par la réduction de la consommation,la prévention auprès des jeunes et le renforcement des partenariats institutionnels. Les fonds recueillis lors du gala serviront à financer les actions annuelles de l’ONG. La campagne va également s’étendre sur les réseaux sociaux à travers des publications quotidiennes, des lives hebdomadaires avec des professionnels de la santé et le hashtag #Défi30JoursSansAlcool pour suivre les participants. Alors rendez-vous dès le 5 janvier pour évaluer sa relation avec l’alcool!








GMT TV
[youtube-feed feed=2]