Gabon : Kelly Ondo Obiang et ses compagnons amnistiés et réintégrés dans l’armée

Une décision historique a été annoncée ce mardi lors du conseil des ministres présidé par le gouvernement de transition dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Lieutenant Kelly Ondo Obiang, ainsi que ses compagnons, Estimé Manongo Bidima et Dimitri Nze Minkom, ont bénéficié d’une amnistie et seront réhabilités au sein de l’armée gabonaise. Cette mesure d’ores et déjà saluée par une large frange de la population, constitue un geste fort dans la 5eme République.
Le porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, a officialisé cette décision, qui répond aux attentes de nombreux Gabonais. Cette amnistie concerne les événements du 7 janvier 2019, lorsque Kelly Ondo Obiang et ses hommes avaient pris le contrôle de la Radiotélévision Gabonaise (RTG) pour alerter sur l’incapacité d’Ali Bongo à diriger le pays. Condamnés le 18 juin 2021 à 15 ans de prison ferme, les trois hommes retrouvent aujourd’hui leur liberté et leur statut au sein des forces armées.
La voix du peuple écoutée
Convaincu du caractère indispensable d’une telle avancée, le député de la transition Lionel Ella Engonga, avait déposé une proposition de loi en faveur de l’amnistie des faits survenus entre le 6 et le 7 janvier 2019. Cette démarche, conforme aux articles 76, 82 et 83 du règlement de l’Assemblée Nationale de la Transition, ainsi qu’aux dispositions des articles 164 à 166 du Code pénal et des articles 575 et suivants du Code de procédure pénale, a donc bien porté ses fruits.
Une chose est certaine c’est que cette mesure consacre une réconciliation civique, telle que définie par l’historien Stéphan Gacon, qui qualifie l’amnistie de « geste symbolique de réconciliation sociale ». Aussi, cette annonce, au-delà de son caractère politique, résonne comme une victoire pour les Gabonais aspirant à l’unité nationale. Le gouvernement de la 5eme République vise également à apaiser les tensions héritées du passé tout en posant les bases d’une gouvernance plus inclusive.
La réintégration de Kelly Ondo Obiang et de ses compagnons dans l’armée symbolise, effet logique de cette mesure juridique, est une reconnaissance de leur acte comme un cri d’alerte, dans un contexte où le Gabon traversait une période de mutations profondes.Cette décision, applaudie par les citoyens, pourrait ouvrir la voie à d’autres mesures visant à renforcer la cohésion nationale. Ces derniers pourront bientôt festoyer en famille et regagner un rôle dans la République.
GMT TV