Derniers articlesSOCIETE

Gabon : Jules Esdras Mouhouloulou n’est plus !

Ecouter l'article

Le Gabon est à nouveau plongé dans le deuil après l’annonce du décès de l’honorable Jules Esdras Mouhouloulou, survenu dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 février 2026. À 39 ans, cet homme aux multiples facettes, journaliste, pasteur engagé et député dynamique, s’est éteint brutalement. Il aurait trouvé la mort des suites d’un accident de la route à Kango.

Né le 23 août 1986 à l’hôpital de Bongolo, dans la province de la Ngounié, Jules Esdras Mouhouloulou était le fils de Georges Mouhouloulou, entrepreneur et ancien député suppléant du premier arrondissement de Libreville, et de Christine Ngoundou, infirmière au grand cœur. Après son CEP, il fréquente le collège de l’Alliance chrétienne de Bongolo, puis le lycée public Jean-Jacques Boucavel de Mouila.

Jules Esdras Mouhouloulou, une étoile filante !

À l’université Omar Bongo, Jules Esdras Mouhouloulou obtient une licence en lettres modernes en littérature africaine en 2011, puis un master en communication politique en 2014, avant de s’envoler pour les États-Unis. Passionné de médias, il débute comme animateur et journaliste à TéléAfrica, à la Radio Télévision Nazareth (RTN) de 2008 à 2010, puis à Kanal 7, où il boucle sa carrière audiovisuelle. 

Consultant à BBC Afrique et à l’ancien-Kanal 7, ce dernier s’impose par son professionnalisme et son analyse pointue. Parallèlement, titulaire d’un BTS en théologie, il devient révérend pasteur et fonde l’Église Force Évangélique Universelle (FEU). Engagé dès ses années universitaires, il crée le Cercle de réflexion pour la transparence et la bonne gouvernance (CRPG).Le prodige participe au comité ad hoc du dialogue politique d’Angondjé en 2017. 

Élu député du district de Nzenzele (département de la Boumi-Louetsi) en 2018 sous la bannière des Sociaux-démocrates gabonais (SDG) avec plus de 84 % des voix au second tour, il voit son parti absorbé par le Parti démocratique gabonais (PDG). Jules Esdras Mouhouloulou est proche des populations du centre de la Ngounié, entre Lébamba, Malinga et Mbigou. Marié et père de quatre enfants, le regretté avait foi en un Gabon meilleur qu’il rêvait et travaillait à bâtir. Paix à ton âme cher confrère !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page