Gabon: la Journée mondiale de l’hygiène des mains passée sous silence
Célébrée chaque 5 mai, la journée mondiale de l’hygiène des mains vise à montrer l’importance de respecter des mesures efficaces d’hygiène des mains mais également la prévention et de lutter contre les anti-infectieuses. Au Gabon malheureusement aucune manifestation n’a été organisée par le gouvernement.
L’hygiène des mains serait-elle devenue une préoccupation secondaire du ministère de la Santé ? C’est du moins le sentiment qui se dégage au vu du peu d’intérêt affiché par le gouvernement lors de la célébration le 5 mai dernier de la journée mondiale de l’hygiène malgré la présence du Coronavirus.
Promouvoir l’hygiène des mains comme un moyen efficace et abordable de prévenir la propagation des maladies notamment, la fièvre typhoïde, le choléra, la grippe, la dengue, la diarrhée, l’hépatite (A et E), la malnutrition, l’onchocercose et le paludisme. Autant de pathologies devenues des problèmes de santé publique et qui peuvent être évités en adoptant une hygiène de main saine.
LIRE AUSSI: Au Gabon malheureusement aucune manifestation n’a été organisée par le gouvernement
Rappelons que pour cette année, la thématique choisie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est « Ensemble nous pouvons accélérer les progrès en matière d’hygiène des mains». Dans le même ordre d’idées, cet organisme international recommande vivement le lavage des mains avant et après chaque repas.