Gabon: Jean Robert Menié annonce une journée sans taxi dès ce mardi 27 décembre
C’est au cours d’un rassemblement organisé ce lundi 26 décembre 2022 que le président du Syndicat libre des transporteurs gabonais (SYLTEG) Jean Robert Menié a annoncé un énième mouvement d’humeur des taximen dès ce mardi 27 décembre. Un mouvement qui a pour objectif de protester contre le déguerpissement des transporteurs de la zone de la Gare routière.
Ce mardi 27 novembre pourrait être une journée pénible pour les usagers des transports en commun. Pour cause, les transporteurs affiliés au Syndicat libre des transporteurs gabonais ont décidé à l’unanimité d’observer une journée sans taxis dans le grand Libreville. Une levée de bouclier faisant suite aux abus dont ils seraient victimes de la part des autorités.
Cette montée de tension aurait été motivée par la décision du gouvernement de déguerpir les transporteurs du site de la Gare routière alors que selon Jean Robert Menie le gouvernement n’a jamais daigné construire un site adéquat pour accueillir les transporteurs lors des opérations d’embarquement et de débarquement des passagers. « Nous voulons que le gouvernement construise des gares routières afin de régler une bonne fois pour toute, le problème de fluidité dans les artères de la capitale. » a indiqué Robert Menie.
Ainsi, tout en appelant l’ensemble des taximen à une pause de protestation à partir de 6 heures, le président du Syndicat libre des transporteurs gabonais a annoncé avoir déposé une demande d’audience au cabinet du Chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda afin qu’une solution soit rapidement trouvée à cette problématique.