Gabon–Japon : jeunesse, sport et culture au cœur des échanges entre Paul Kessany et Yoshio Ando
Le dynamisme de la coopération entre le Gabon et le Japon s’est une nouvelle fois illustré ce mercredi 21 janvier 2026. Le ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement culturel et des Arts, chargé de la Vie associative, Paul Ulrich Kessany, a accordé une visite de courtoisie à Yoshio Ando, ambassadeur du Japon au Gabon.
Cette rencontre a permis aux deux responsables d’échanger sur les principaux axes de coopération dans les domaines du sport et de la culture, considérés comme des leviers stratégiques de rapprochement entre les peuples. Les discussions ont également porté sur les perspectives de renforcement des programmes d’échanges de jeunes, un volet essentiel pour favoriser le partage d’expériences, la formation et l’ouverture interculturelle.
Miser sur la jeunesse et le rayonnement culturel
À travers ces échanges, Libreville et Tokyo affichent une volonté commune de consolider leurs relations d’amitié et de partenariat, en misant notamment sur la jeunesse comme vecteur de développement et de compréhension mutuelle. Le sport et la culture apparaissent ainsi comme des terrains privilégiés de coopération, susceptibles de renforcer durablement les liens entre les deux pays.
Cette visite de courtoisie s’inscrit dans la continuité des relations diplomatiques entre le Gabon et le Japon, marquées par une coopération pragmatique et orientée vers l’humain, en phase avec les priorités actuelles des autorités gabonaises en matière d’insertion des jeunes et de rayonnement culturel.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]