Gabon : Jacques Adiahenot nouveau PCA de BICIG
Les membres du gouvernement de Transition étaient réunis le 23 février dernier autour du chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema dans le cadre du traditionnel conseil des ministres. Au titre des décisions prises, la nomination de Jacques Adiahenot en qualité de Président du conseil d’administration de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG).
Il était devenu l’un des opposants au régime d’Ali Bongo, après avoir fait ses classes au sein du parti démocratique gabonais (pdg) sous Omar Bongo. Jacques Adiahenot qui se disait disposé à se mettre au service de la transition, assurera donc désormais les fonctions de président du Conseil d’administration de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon.
Jacques Adiahenot de retour aux affaires
C’était le 25 janvier dernier au cours d’un entretien accordé par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Jacques Adiahenot, ancien ministre de la Communication et de l’Habitat, et président du mouvement Gabon d’abord, avait exprimé sa disponibilité à mettre son expertise au service de la Transition. C’est donc en qualité de PCA de la BICIG que cet acteur chevronné de la vie publique servira son pays.
Ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais sous Omar Bongo, Jacques Adiahenot aura la responsabilité d’implémenter la feuille de route du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au sein de la BICIG, filiale de l’ivoirien Atlantic Financial Group. Entreprise détenue à 21% par l’Etat gabonais, qui a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 20 milliards de Fcfa.