A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : «Jacky mille diplômes» annonce sa retraite politique

Ecouter l'article

Ce samedi 19 juillet 2025 Jean-François Ntoutoume Émane, président du Rassemblement des Patriotes Républicains (RPR), a officiellement annoncé son retrait définitif de la vie politique active. Lors d’une conférence de presse tenue à Libreville, il a également annoncé son intention d’organiser un dernier congrès pour acter l’absorption de son parti par l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) dans les jours à venir.

Dans son allocution, l’ancien Premier ministre a décliné le rôle qu’il entend jouer désormais. « Mon rôle va désormais se limiter à donner des conseils avisés à ceux qui me le demanderont et à témoigner de ce que j’ai vécu, par la parole ou par l’écrit : on appelle ça des mémoires. », a-t-il indiqué. Cette déclaration marque un tournant significatif dans la carrière politique de Ntoutoume Émane, traditionnellement informé et respecté dans le paysage politique gabonais.

La fin d’une historique politique riche pour Ntoutoume Émane

Jean-François Ntoutoume Émane, homme politique chevronné, souhaite clore son parcours par un acte symbolique fort. Le congrès du RPR, prévu dans les prochains jours, devra entériner son retrait et officialiser la fusion de son mouvement avec l’UDB, parti récemment créé par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

À 85 ans, et après une carrière politique débutée sous la présidence d’Omar Bongo, Jean-François Ntoutoume Émane a occupé plusieurs postes, dont ceux de ministre, Premier ministre (1999-2006), et maire de la commune de Libreville. Surnommé « Jacky mille diplômes » en raison de son parcours académique impressionnant, il quitte le devant de la scène politique en incitant à une transition empreinte de sagesse et de continuité.

Son retrait, bien que prévisible, représente une page qui se tourne dans l’histoire politique du Gabon. Les prochaines étapes, notamment le congrès à venir, seront scrutées attentivement par les acteurs politiques et la population gabonaise, qui attendent de voir comment s’organisera cet ultime chapitre et quelle sera l’empreinte de Ntoutoume Émane sur la politique future du pays.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page