Gabon-Italie : Oligui Nguema et Giorgia Meloni pour un renforcement de la coopération
						Dans le cadre de sa visite officielle en Italie, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a échangé avec Giorgia Meloni, Présidente du Conseil des ministres de la République italienne au Palazzo Chigi. Cette rencontre de haut niveau a permis d’explorer plusieurs axes de coopération prometteurs entre le Gabon et l’Italie.
Au cours de cet entretien Giorgia Meloni a salué la transition politique pacifique réussie au Gabon et a félicité le Chef de l’État pour son « leadership éclairé ». Elle a également mis en lumière la maturité politique du peuple gabonais, réaffirmant l’engagement de l’Italie envers une coopération basée sur le respect mutuel et la souveraineté.
Vers le raffermissement de la coopération entre le Gabon et l’Italie
Dans une volonté de bâtir une relation solide et équilibrée, les deux dirigeants ont convenu de lancer un partenariat gagnant-gagnant, axé sur la réalisation de projets structurants dans divers secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures, la santé, les technologies, la sécurité et le développement durable.
À cet égard, plusieurs grands groupes italiens ont été identifiés comme partenaires potentiels pour collaborer avec le Gabon, tels que GKSD Holding, actif dans les secteurs hospitalier et énergétique, TODENI, spécialisée dans les infrastructures et la construction, Leonardo, leader dans la défense, l’aéronautique et la cybersécurité, ENI, acteur majeur dans le secteur énergétique et des hydrocarbures et Ansaldo Energia, experte dans la production d’électricité.
Lors de cette audience, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a mis en avant les nombreuses opportunités d’investissement offertes par le Gabon, soulignant la stabilité politique du pays, les incitations fiscales attrayantes et la vision nationale de diversification économique.
Cette rencontre constitue une étape significative dans le renforcement du partenariat entre le Gabon et l’Italie, ouvrant la voie à une coopération multisectorielle durable, fondée sur la confiance réciproque, le respect des souverainetés, et la complémentarité des savoir-faire. Les deux pays semblent déterminés à unir leurs forces pour un avenir prospère et collaboratif.
				









GMT TV