Gabon : interdiction de bouteilles plastiques sans bouchon solidaire dès le 1er janvier 2026 !

Le ministère de l’environnement a annoncé dans un communiqué l’interdiction de fabrication ou d’importation des bouteilles en plastiques à usage unique sans bouchon solidaire et ce, à compter du 1er janvier 2026. Une décision qui vise à réduire la quantité de pollution plastique sur le territoire national et soutenir les actions solidaires.
Le Gabon est dans une phase de transformation écologique dans laquelle il veut redéfinir les habitudes des citoyens. Conformément à l’arrêté N°00218/MEEC du 02 septembre 2025, portant obligation de mise en œuvre des bouchons solidaires sur les bouteilles plastiques à usage unique, celles ne portant pas ces bouchons seront interdites à compter de janvier 2026 sur le marché gabonais.
Engagés pour mettre un terme au règne du plastique !
C’est du moins ce que l’on peut dire devant cette restriction du ministère de l’environnement qui a un objectif bien défini. En effet, ce dispositif « vise à limiter la dispersion des déchets plastiques dans l’environnement et à faciliter leur collecte et leur recyclage », précise le communiqué. Pour ce faire, cette transition se fera suivant un calendrier établi et que les acteurs concernés devront respecter.
Dès le 1er janvier 2026 entre l’interdiction de fabriquer l’homme d’importer des bouteilles plastiques à usage unique sans bouchons solidaires. Une période de transition qui prendra fin le 31 janvier afin de laisser les opérateurs économiques vider les derniers stocks. Et dès le 1er février 2026, «toute mise sur le marché, distribution, ou vente de bouteilles non conformes sera strictement prohibée», martèle la tutelle.
Si elle tend à être impérative, elle aura aussi des impacts positifs notamment la réduction de la pollution plastique, le renforcement de l’économie circulaire, par la collecte et le recyclage de bouchons. Mais aussi le soutien à des actions solidaires, à travers la valorisation des bouchons collectés au profit de projets environnementaux. Une véritable illustration de la volonté du ministère de tutelle d’agir pour la protection de l’environnement en incluant chaque gabonais.
GMT TV