Gabon : inscriptions en lignes pour les examens nationaux jusqu’au 9 janvier 2026
Les inscriptions pour les examens et concours pour le compte de l’année scolaire 2025-2026 se tiennent jusqu’au 9 janvier 2026, a annoncé un communiqué du ministère de l’Education nationale et de la Formation civique. Les candidats officiels et libres peuvent désormais s’inscrire sur les différents sites mis à disposition pour confirmer leur candidature.
Deux mois viennent d’être accordés à tous les candidats aux différents examens nationaux pour effectuer leur inscription. Ce sont les plateformes www.examensgabon.com et www.bactechgabon.com qui sont consacrés à cette étape conformément à la décision N°000049 du 31 octobre 2025. Les candidats aux examens d’enseignement général, technique et professionnel sont appelés à respecter les délais annoncés par la tutelle.
L’inscription en ligne, étape importante pour les examens
La période d’enregistrement est ouverte depuis le 3 novembre 2025 et prendra fin le 9 janvier 2026. Passé ce délai, aucune inscription ne sera acceptée, avertit le communiqué ministériel, qui appelle les acteurs du secteur à prendre toutes les dispositions nécessaires pour respecter l’échéance. Les candidats sont invités à se rapprocher de leur établissement en cas de difficulté d’accès.
En lançant cette opération en ligne, tous les candidats, qu’ils soient à Libreville ou dans l’hinterland, peuvent accéder à ces deux plateformes. Pour le ministère, la numérisation doit améliorer la transparence et la traçabilité du processus d’examen. Sur le terrain, les établissements devront toutefois veiller à l’accompagnement des familles peu familières des outils numériques afin d’éviter toute exclusion.
Les candidats sont invités à vérifier la compatibilité des pièces numérisées et de réaliser leurs inscriptions suffisamment tôt pour corriger d’éventuelles anomalies. Pour rappel, les examens nationaux débuteront le 20 avril avec les épreuves physiques et sportives pour prendre fin le 18 juillet à la délibération du second tour du baccalauréat.









GMT TV