Gabon: indifférence du PDG après le décès de l’ancien ministre d’Etat Pendy Bouyiki
Même décédé, l’ancien ministre d’Etat Jean Remy Pendy Bouyiki serait-il toujours persona non grata dans la mémoire de ses anciens camarades du Parti démocratique gabonais (PDG)? C’est le sentiment qui ressort plus d’une semaine après le décès de cette personnalité politique qui aura marqué indéniablement le paysage politique gabonais durant deux décennies.
Si le décès le 16 mai dernier de l’ancien Conseiller spécial de l’ancien chef de l’Etat feu Omar Bongo Ondimba avait suscité une vague de réactions au sein de la classe politique gabonaise, l’opinion ne cesse de se questionner sur le silence pour le moins méprisant du Parti démocratique gabonais, parti auquel il a appartenu durant plusieurs années.
En effet, depuis la disparition de celui qui aura occupé pendant 14 ans le poste de ministre d’Etat et contribué au rayonnement du “parti de masse” par la création de « Moutsokini » le plus grand groupe socioculturel de l’histoire de cette formation politique, ni son président Ali Bongo Ondimba ni son secrétaire général Steeve Nzegho Dieko encore moins ses anciens camarades n’ont daigné adresser un mot pour saluer la mémoire de Jean Remy Pendy Bouyiki.
Faut-il croire que le passage éclair de l’ancien ministre d’Etat dans le camp de l’opposition soit à l’origine de ce qui peut s’apparenter à un véritable mépris pour une personnalité qui a marqué l’histoire du Parti démocratique gabonais? C’est du moins le sentiment qu’on pourrait avoir au vu de ce silence pour le moins assourdissant des militantes et militants du PDG.