Gabon: incapable d’établir des CNI, Matha proroge celles produites entre 2011 et 2013 à fin 2023
Si Alain-Claude Bilie-By-Nze s’était montré rassurant quant à la reprise de la production de la Carte nationale d’identité (CNI), il semble que cette éventualité s’éloigne davantage. Et pour cause, sur proposition du ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha, le Conseil de ministres a prorogé la durée de celles établies entre 2011 et 2013 jusqu’à décembre 2023.
Réuni le mercredi 1er février 2023, le Conseil des ministres a entériné un certain nombre de textes législatives et réglementaires. Au nombre de ceux-ci, le projet de décret portant prorogation de la validité de la Carte nationale d’identité. Pris en application de l’article 51 de la Constitution, ledit décret autorise la circulation des pièces délivrées entre les années 2011 et 2013, et arrivées à expiration.
Le communiqué final du Conseil des ministres précise que ces Cartes nationales d’identité «bénéficient automatiquement d’une extension de validité de plein droit allant jusqu’au mois de décembre 2023». Une mesure qui aurait été prise «dans l’attente de la production de la nouvelle Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE) prévue pour le second trimestre de cette année».
Il est judicieux de préciser que ces CNI oyn tout logiquement « court légal et permettent d’accomplir tout acte utile de la vie courante, notamment les services bancaires, les démarches administratives, etc ». Seulement, il est inéluctable que ce presque revirement constitue d’emblée un premier couac à la Déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre gabonais Alain-Claude Bilie-By-Nze qui avait pour socle le « pragmatisme ».