A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: inauguration de la première usine de fabrication de panneaux de particules de bois en Afrique

Lire cet article

En visite d’amitié et de travail depuis ce lundi 30 janvier, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a pris part aux côtés du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à l’inauguration de la première usine de fabrication de panneaux de particules de bois en Afrique. Développée par « AfricaView », fruit d’un Partenariat-Public-Privé (PPP) entre GSEZ et l’Etat gabonais, cette usine permettra d’augmenter de manière quasi-optimale le taux d’utilisation de la matière bois. 

En effet, cette descente au sein de la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok a été précédée par un échange entre les deux personnalités au palais du bord de mer. Occasion pour le président de la République et son homologue d’évoquer la nécessité d’un raffermissement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays et de développement de nouveaux axes de coopération multiformes, notamment dans le domaine économique entre autres secteurs. 

Par la suite les deux hommes ont effectué une visite de quelques usines implantées dans la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok dont « Star Ply » et « Africaview », spécialisées dans le processus de transformation du bois et de ses dérivés. A noter qu’Africaview est « dotée d’une capacité de consommation de rebuts de bois d’environ de 400 tonnes/ jour pour une production de 8,750 M3 de panneaux par mois et un volume de 105.000 M3/an d’exploitation de panneaux de particules». 


Par ailleurs, le Gabon ambitionne de favoriser le développement d’une industrie du bois durable, génératrice d’emplois, tout en respectant l’environnement et soucieuse du renouvellement des ressources naturelles. Rappelons que cette visite à Nkok des deux chefs d’État s’est achevée avec la signature du livre d’or et le plantage d’un arbre symbolique.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page