Gabon: importante saisie de produits pharmaceutiques interdits par l’Agence du médicament
Les agents de l’Agence du médicament ont effectué, le mardi 20 décembre dernier, une opération coup–de–poing à travers plusieurs magasins et sites de vente de médicaments à Libreville. Au final, de fortes quantités de produits pharmaceutiques contrefaits et interdits à la vente ont été saisies afin d’être réduits en cendre.
Après la phase de sensibilisation émanant envers les tenanciers d’espaces de vente de médicaments contrefaits, l’Agence du médicament a décidé de passer à la vitesse supérieure. Pour ce faire, une opération terrain a été initiée, hier, dans les artères de la capitale politique du Gabon. Une initiative qui s’est soldée sur une note positive selon le Dr. Antoine Mekontso.
Et pour preuve, une importante saisie a été réalisée sur le terrain. Une pêche qui donne le ton. « Nous avons un répertoire des produits pharmaceutiques approuvés au Gabon. Cependant plusieurs produits mis en vente de certains magasins sont contrefaits et interdits » a fustigé un membre de la délégation de l’Agence du médicament.
Il est judicieux de préciser que cette opération dite coup-de-poing a été lancée sur instruction du ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Ces contrôles s’étendent du paracétamol à la crème du corps qui peuvent constituer un danger pour l’organisme. Les produits saisis devraient bientôt être détruits.