Gabon : implantation d’un bureau de l’AGASA à Mitzic
L’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire ( AGASA) a désormais un siège à Mitzic dans la province du Woleu-Ntem. L’inauguration de ce bureau s’est déroulé le mardi 23 décembre 2025 en présence du directeur général de l’agence, le Dr. Jean Delors Biyoghé, du Préfet du département de l’Okano, du Maire de la Commune de Mitzic et des notables de la localité, nous apprend Gabonactu.
Soucieux de renforcer son impact et sa présence sur le terrain, l’AGASA dispose désormais d’un bureau à Mitzic permettant le déploiement des actions de contrôle sur le terrain, une plus grande réactivité face aux situations à risque, mais aussi le renforcement des campagnes de sensibilisation destinées aux opérateurs économiques comme aux consommateurs. Ainsi l’installation de ce siège permettra de répondre à un besoin réel de proximité et d’efficacité, dans une région à forte activité agricole et commerciale.
L’AGASA toujours sur le terrain
La sécurité des consommateurs étant un enjeu majeur pour la santé publique, ce bureau matérialise pleinement la stratégie de décentralisation de l’AGASA, mise en place depuis plusieurs mois déjà. Avec pour objectif clair garantir à chaque gabonais, où qu’il se trouve sur le territoire national, un même niveau de protection sanitaire. Pour ce faire, l’agence opte pour la consolidation des liens avec les autorités locales et les populations, dans une logique de co-construction des solutions face aux défis alimentaires.
A travers les neuf provinces du Gabon, l’institution mène ses contrôles de manière stricte. Les opérations de contrôle témoignent de la détermination constante de l’AGASA à prévenir les risques sanitaires et à protéger les consommateurs. En veillant à la conformité des produits mis sur le marché, l’agence rappelle que la sécurité alimentaire demeure un pilier essentiel du bien-être des populations. A ce propos, les populations sont invitées à dénoncer les manquements également qu’elles constatent.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]