Gabon: imbroglio autour de la mise en oeuvre du PAPG1 dans l’Ogooué-Lolo
La mission inter gouvernementale conduite par le vice-premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze dans la province de l’Ogooué-Lolo n’a pas manqué de faire la lumière sur des dysfonctionnements dans la gestion de certains projets à caractère social. C’est notamment le cas de la première phase du projet d’appui au programme Graine (PAPG1) dont la mise en œuvre semble avoir pris l’eau.
En effet, au cours de cette visite des chantiers, les membres du gouvernement sont tombés des nues face à la lenteur dans la livraison desdits chantiers. C’est notamment le cas du projet de réhabilitation de 75 kilomètres de pistes rurales et plus particulièrement l’axe Koulamoutou-Midona qui serait désormais à l’abandon, mais aussi de la première phase du projet d’appui au programme Graine.
Pour ce dernier projet, alors que la Société de transformation agricole et développement rural (Sotrader) assure avoir accompagné les agriculteurs par la fourniture du matériel composé de limes et machettes pour leurs cultures, les bénéficiaires martèlent qu’il n’en est rien. Ces derniers indiquent n’avoir jamais reçu ces soit disant équipements.
D’ailleurs sur place les membres du gouvernement ont pu constater qu’aucune grande semence n’est visible. Les rares plantations existantes relèvent de la simple agriculture de subsistance.