Derniers articlesSOCIETE

Gabon : IDEA, REDHAC et WGP outillent 25 moniteurs pour prévenir les violences électorales

Ecouter l'article

À moins d’un mois des législatives et locales prévues les 27 septembre et 11 octobre prochains, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), en partenariat avec Women Go for Peace (WGP) et le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC), a lancé ce vendredi 5 septembre à Libreville une formation à destination des moniteurs provinciaux. Objectif : prévenir et documenter les violences liées au processus électoral.

Une initiative soutenue par l’UE et la France. Cet atelier, appuyé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Union européenne, marque le début de la deuxième phase du projet de monitoring électoral. Pendant deux jours, 25 participants venus de toutes les provinces du pays renforcent leurs compétences en matière de collecte, vérification et transmission des incidents observés sur le terrain.

Des outils pour un scrutin pacifique

« Nous sommes là pour équiper les moniteurs afin qu’ils puissent observer et signaler les violences sur le terrain, surtout que la phase actuelle ne présage pas quelque chose de bien comme pendant l’élection présidentielle », a prévenu Jeanne Clarisse Dilaba, coordinatrice du REDHAC.

Les formateurs insistent sur l’usage d’outils de suivi permettant d’identifier les facteurs de risque et d’alerter rapidement en cas d’incident. Ces compétences doivent permettre aux moniteurs de documenter de manière rigoureuse les violences, afin de limiter leur propagation et de protéger les électeurs.

De son côté, Nicolas Kasprzyk, chef de délégation adjoint de l’Union européenne au Gabon, a rappelé que ce dispositif vise à « renforcer la transparence et favoriser un climat électoral apaisé, dans la perspective du retour à l’ordre constitutionnel ».

Un enjeu de confiance démocratique

Au terme de la formation, les 25 moniteurs seront déployés sur l’ensemble du territoire national pour couvrir les provinces. Pour IDEA International, il s’agit d’un levier crucial afin que les prochaines élections se déroulent dans un climat de confiance et de respect des droits humains.

« Prévenir les violences, c’est garantir que le vote reste un instrument de démocratie et non une source de conflit », a résumé Nicholas Matatu, représentant pays d’IDEA.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page