Gabon : Hervé Ndong libéré suite à des «doutes» sur les accusations !

L’information a été rendue publique par le très sérieux Presse judiciaire gabonaise ce mercredi 20 août 2025. On peut y lire « Levée de garde à vue du journaliste Hervé Simon Ndong : la justice tranche avec indépendance ». Selon notre confrère, le journaliste susmentionné avait été présenté une seconde fois devant le parquet de la République près le tribunal de première instance de Libreville, qui l’a placé en liberté provisoire.
C’est une décision très attendue qu’a rendu la justice gabonaise sur cette affaire qui captive l’attention des médias gabonais depuis plusieurs jours. Dans sa dépêche encore fraîche, La presse judiciaire gabonaise révèle que le ministère public aurait exprimé des réserves sur la solidité des chefs d’accusation. Des informations qui auraient été corroborées par des proches du mis en cause. Ainsi donc les faits présumés de « Usurpation d’identité, détention d’un organe de presse non agréé par la Haute Autorité de la Communication (HAC), et trouble à l’ordre public », n’auraient pas convaincu.
La maturité de la justice révélée au grand jour !
En droite ligne de l’application du principe de légalité des procédures, les justiciers ont certainement flairé une absence notable des éléments constitutifs de ces infractions dont une ne relève plus du pénal « le délit de presse ». Aussi, en optant pour la liberté provisoire, la justice démontre une vigilance exemplaire, refusant toute poursuite arbitraire et privilégiant les garanties procédurales. De nature à préserver la confiance des Gabonais envers l’institution judiciaire.
À l’instar de notre confrère, La Presse judiciaire gabonaise, Gabon Media Time (GMT) salue une attitude digne de la 5ème République impulsée par Brice Clotaire Oligui Nguema. Laquelle ne saurait s’accommoder des pratiques d’antan. Cette position de régulateur impartial désormais assumée par la justice gabonaise témoigne de sa volonté de concilier liberté de la presse et respect de l’État de droit. Cependant les agents impliqués dans ce dossier sont autorisés à continuer à creuser.
Pour l’heure, Hervé Simon Ndong est habilité à rejoindre ses proches après une semaine en garde à vue. Occasion de rappeler la déontologie journalistique qui prescrit que chaque acteur des médias doit exercer son métier en respectant les exigences. Jusqu’à preuve du contraire, notre confrère jouit de la présomption d’innocence. Ayons le courage de se le dire la libération d’Hervé Ndong n’est pas un simple fait divers. Il s’agit à n’en point douter d’une victoire pour l’équilibre démocratique. Nous y reviendrons !
GMT TV