Gabon : Hermann Immongault somme les ministres sectoriels de régler la crise au sein de l’Éducation nationale
Le 6 janvier 2026, le Vice-Président du Gouvernement Hermann Immongault, a tenu une réunion de crise avec les ministres responsables des secteurs de l’Éducation nationale, de l’Économie et du Budget, de la Fonction publique et de l’Enseignement supérieur. Cette rencontre a été convoquée en réponse à la crise persistante qui touche l’Éducation nationale, marquée par des inquiétudes croissantes des enseignants.
Lors de cette séance de travail, Hermann Immongault a mis en lumière les préoccupations légitimes des enseignants, notamment en ce qui concerne le paiement des vacations, la régularisation des situations administratives, et la mise en solde. « Cette séance de travail nous a permis d’examiner en profondeur les préoccupations légitimement exprimées par les enseignants », a déclaré le Vice-Président.
Il a souligné l’importance d’agir rapidement pour rétablir la normalité dans les établissements scolaires. À l’issue des discussions, le Vice-président du gouvernement a donné des orientations claires pour assurer un retour rapide à la normale, insistant sur la nécessité pour les ministres de respecter les instructions du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Chef de l’État a en effet exigé que le Gouvernement s’engage dans une action axée sur la culture des résultats, centrée sur les enjeux qui affectent directement le quotidien des Gabonais.
Une volonté d’apaisement dans le secteur éducation nationale
Cette réunion indique une volonté politique forte de résoudre les problèmes persistants dans le secteur éducatif et d’assurer un environnement scolaire serein et propice à l’apprentissage pour tous les élèves. Il faut rappeler que depuis plusieurs jours les cours au sein des établissements publics sont perturbés du fait d’une grève générale des enseignants sur l’ensemble du territoire.
Les prochains jours seront donc déterminants pour la mise en œuvre des solutions évoquées et pour le rétablissement d’une confiance entre les enseignants et le Gouvernement.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]