A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Hermann Immongault nommé Vice-président du gouvernement

Ecouter l'article

Moins de 24 heures après l’annonce par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, de la composition du nouveau gouvernement, un décret rendu public ce 1er janvier 2025 a officialisé la nomination d’Hermann Immongault au poste de Vice-président du gouvernement.

Né le 30 mai 1972 à Lastoursville, dans la province de l’Ogooué-Lolo, Hermann Immongault est un homme politique et diplomate respecté. Sa formation, qui s’est déroulée au Gabon, au Canada et en France, se compose de diplômes en lettres modernes, en science politique et en relations internationales, acquis notamment à l’Université Laval et à Sciences Po Paris. Cette solide éducation a contribué à forger un haut fonctionnaire de l’État, capable de naviguer dans les complexités de la diplomatie et de la politique.

Un diplomate désormais à la vice-présidence du gouvernement

La carrière d’Immongault débute dans les années 2000 au ministère gabonais des Affaires étrangères. Progressivement, il gravit les échelons, se distinguant par ses fonctions diplomatiques de premier plan. Il a été successivement premier conseiller à l’ambassade du Gabon en France, ambassadeur en Turquie, puis ambassadeur d’Éthiopie et représentant permanent du Gabon auprès de l’Union africaine. À Addis-Abeba, il a joué un rôle clé au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation continentale.

En entrant au gouvernement en 2022, Hermann Immongault est d’abord nommé ministre délégué aux Affaires étrangères, avant d’être promu ministre des Affaires étrangères en avril 2023. Maintenu dans l’appareil d’État à la suite des événements politiques du 30 août 2023, il se voit confier le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en janvier 2024, puis ses fonctions sont étendues à la Décentralisation en 2025. Aujourd’hui, il est perçu comme un acteur essentiel de la gestion administrative, sécuritaire et électorale du Gabon en cette période de transition.

En tant que Vice-président du gouvernement, Hermann Immongault aura pour mission de coordonner l’action des différents membres du gouvernement, de veiller à la cohérence de leur travail, tout en ayant la responsabilité d’assurer une fluidité dans les prises de décision.

Ce poste offre à Hermann Immongault une opportunité unique de façonner un rôle encore flou et de contribuer à l’efficacité de l’action publique. En un régime présidentiel renforcé, il devra se montrer innovant et capable de fédérer sans imposer, harmoniser sans dominer. La responsabilité de bâtir ses propres méthodes et d’insuffler une nouvelle dynamique à la gouvernance du Gabon repose désormais sur ses épaules. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page