Gabon : Hermann Immongault et Germain Biahodjow à la recherche d’une sortie de crise à Gabon Télévisions et Radio Gabon
Face à la grève qui paralyse le secteur de la communication et des médias, le Vice-président du gouvernement a réuni les principaux acteurs afin d’examiner des solutions durables, conformément aux orientations du chef de l’État. Le Vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, a présidé ce vendredi 23 janvier 2026 une séance de travail stratégique avec les responsables du secteur de la communication et des médias. La rencontre, tenue dans la salle de réunion de l’immeuble du 2-Décembre, s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et des Médias, Germain Biahodjow, ainsi que de plusieurs responsables administratifs et syndicaux.
Au cœur des échanges figurait la grève en cours dans le secteur de la communication, un mouvement d’humeur qui perturbe depuis plusieurs jours le fonctionnement d’un domaine jugé stratégique par les autorités. Les participants ont exposé au Vice-président du gouvernement l’ensemble des revendications et dysfonctionnements opérationnels à l’origine de la crise, dans l’objectif d’identifier des pistes de solutions «idoines et durables ».
Le dialogue comme ligne directrice
Ce mouvement social, qui suscite de nombreuses interrogations, a conduit Hermann Immongault à s’impliquer directement dans le dossier, agissant, selon ses proches collaborateurs, conformément aux instructions du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Prenant la parole à l’issue de la réunion, le ministre Germain Biahodjow a insisté sur la nécessité d’apporter des réponses structurées et cohérentes aux attentes du personnel. « Nous avons été très honorés d’être reçus par le Vice-président du gouvernement pour lui faire le point sur l’ensemble des situations qui minent le ministère de la Communication et des Médias, avec un accent particulier sur la grève déclenchée au niveau de la Maison Georges », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le Vice-président du gouvernement a donné des instructions claires : maintenir le dialogue et relancer les discussions avec les agents en grève. « Nous avons reçu des instructions de maintenir le dialogue, toujours le dialogue, et de faire la pédagogie de masse afin de sensibiliser le personnel sur les engagements du chef de l’État en matière de communication », a poursuivi le ministre.
Le statut des communicateurs sur la table
Parmi les points sensibles abordés figure le statut particulier des communicateurs. Sur ce dossier, Germain Biahodjow s’est voulu rassurant, indiquant que le travail de fond a déjà été réalisé par ses prédécesseurs et que le texte se trouve actuellement à la Fonction publique pour harmonisation.
Si aucune décision immédiate n’a été annoncée, cette réunion marque néanmoins une volonté affichée de l’exécutif de désamorcer la crise par la concertation. Reste à savoir si ces engagements et cette approche dialoguée suffiront à convaincre les agents de reprendre le travail et à rétablir durablement la sérénité dans le secteur de la communication et des médias.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]