Gabon : Henriette Ntsame Ovono interpelle Oligui Nguema sur la reprise des immatriculations des GEF

Il n’est un secret pour personne que la couverture santé universelle (CSU) mise en œuvre à travers la Caisse Nationale d’assurance maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) vise à garantir l’accès de tous aux services de santé essentiels sans difficultés financières. Sauf que depuis la suspension du processus d’immatriculation les populations vulnérables sont désormais dans l’incapacité d’avoir accès à ce service essentiel. C’est d’ailleurs face à ce constat que Henriette Ntsame Ovono, figure emblématique du 6ème arrondissement de Libreville, a récemment adressé un plaidoyer à l’endroit des plus hautes autorités afin de permettre une reprise de cette opération.
En effet, lors d’une rencontre avec des personnes économiquement faibles (GEF) au quartier Bambouchine visant à s’imprégner de leur attente, Henriette Ntsame Ovono a rappelé l’importance que revêt la mise en place de ce système de couverture santé universelle. Revenant sur le rendez-vous manqué du fait d’un imbroglio avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, elle a tenu à rassurer les populations.
Un appel à la reprise des immatriculations des GEF
De ce fait, elle a lancé un appel au Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema afin que le processus d’immatriculation des personnes économiquement faibles soit relancé. Un engagement que le chef de l’Etat avait d’ailleurs rappelé lors d’une rencontre avec les responsables de la CNAMGS en mai 2025 avec comme principale instruction l’assurance d’un accès équitable et amélioré aux soins pour tous les assurés, ainsi que la prise en charge des Gabonais économiquement faibles (GEF).
Par ailleurs, dans un geste de solidarité pour soutenir les familles les plus vulnérables, Mme Ntsame Ovono a annoncé une opération de circoncision pour tous les enfants issus de familles économiquement faibles du sixième arrondissement, qui se déroulera tout au long du mois d’août 2025. Cette initiative vise à répondre à des besoins sanitaires tout en renforçant le soutien communautaire.
GMT TV