Gabon: Henri Claude Oyima suggère la création d’une banque publique d’investissement
Prenant une part active aux Journées de l’industriel qui se sont tenues du 10 au 12 novembre 2022 le président de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG), par ailleurs président-directeur général du groupe BGFIBank Henri-Claude Oyima a tenu à proposer au gouvernement la création d’une banque d’investissement. Un établissement qui selon lui devrait permettre de porter des projets d’ordre structurant.
Pour le président de cette organisation patronale, la création de cet établissement bancaire devrait permettre de répondre à la problématique du financement des crédits à long terme très souvent impossible à soumettre aux banques commerciales. « Nous proposons de créer une banque d’investissements, qui peut porter des projets structurants plus longs, et dont le privé peut aussi être actionnaire », a proposé Henri Claude Oyima.
Si pour certains acteurs de la vie économique, cette idée pourrait être vouée à l’échec, le PDG du Groupe BGFIBank s’est montré optimiste relevant que pour éviter un fiasco comme auparavant, il était nécessaire de définir de manière efficace son mode de gouvernance. Il a d’ailleurs indiqué qu’on peut avoir « une société d’État, avec une gouvernance privée, elle sera prospère ».
Selon le président de la principale organisation patronale du Gabon, la création de cette banque serait une solution pour le financement des entreprises au Gabon. Notamment dans un contexte où les entreprises, principalement les PME, peinent à trouver des financements auprès des banques commerciales.
Il faut plutôt se battre pour ouvrir le marché bancaire .
Que de créer une banque qui sera encore limitée par
Un panel de produits pauvres et peu rentables