Gabon: Henri Claude Oyima désigné nouveau président de la CPG
C’est à l’issue du Conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi 29 juillet 2022 qu’Henri Claude Oyima a été désigné à la présidence de la Confédération patronale gabonaise (CPG). Il remplace à ce poste Alain Bâ Oumar qui avait décidé contre toute attente « d’écourter son mandat pour raisons personnelles ».
Cette désignation du président directeur général du Groupe BGFIBank avait été précédée deux mois auparavant par la mise en place d’une Commission électorale ainsi qu’une Commission Dialogue. Le nouveau patron des patrons aura donc la lourde charge de réorganiser cette institution enclin à des problèmes structurels, organisationnels et fonctionnels.
Toute chose qui avait conduit le Conseil d’administration de la CPG à mettre en place d’une Commission dialogue, présidée par Léod Paul Batolo, Administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) avec pour mission de ramener la quiétude au sein de cette organisation patronale.
En outre, la Confédération patronale gabonaiseles précise que « les acteurs du secteur privé seront conviés très prochainement à une Assemblée Générale, par voie de presse ».