Gabon : Harold Leckat détenu à la DGR

Libreville, le 16 octobre 2025 – Le média en ligne Gabon Media Time informe à l’opinion nationale et internationale de la détention de son Directeur de publication, Harold Leckat Igassela, à la Direction générale des recherches de la Gendarmerie nationale, depuis ce 15 octobre 2025, après son interpellation aux environs de 19 heures, à l’aéroport international Léon-Mba de Libreville. Cette interpellation a été effectuée alors que Monsieur Leckat Igassela regagnait le pays à l’issue d’un déplacement professionnel à Montpellier, en France.
Après plusieurs heures de silence et d’incertitudes, la Direction générale des recherches a confirmé ce 16 octobre 2025 la détention d’Harold Leckat dans ses services. Il convient de rappeler que le Directeur de publication avait été convoqué par la DGR le 9 octobre 2025, et que son avocat avait officiellement notifié à cette dernière son absence temporaire du territoire national, tout en s’engageant à répondre à la convocation ce 16 octobre 2025.
À ce stade, les motifs de cette détention demeurent inconnus. Gabon Media Time n’a reçu aucune notification officielle précisant les raisons de l’audition, ni la nature des faits reprochés à son Directeur de publication.
Gabon Media Time réaffirme son attachement au respect de l’État de droit et à la liberté de la presse, et exprime sa pleine disponibilité à coopérer avec les autorités compétentes. Le média reste toutefois vigilant quant au respect des droits fondamentaux de Monsieur Harold Leckat, et appelle à ce que la procédure engagée se déroule dans un strict cadre légal et transparent.
La Rédaction
GMT TV