Gabon : la HAC appelle le gouvernement à appuyer la formation des journalistes
La problématique de la formation des journalistes gabonais était l’un des points évoqués le vendredi 12 mai 2023 entre le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Germain Ngoyo Moussavou et certains responsables de la presse écrite et en ligne. Profitant de cette occasion, le président de cet organe a sollicité l’appui du gouvernement afin de remettre au goût du jour le projet école nationale de journalisme.
En effet, la question du respect des principes éthiques et déontologiques qui régissent le journalisme constitue l’une des principales préoccupations dans ce secteur. Une inquiétude d’autant plus persistante face aux dérives anti professionnelles de certains médias que la Haute autorité de la communication entend mettre hors d’état de nuire.
Toutefois, Germain Ngoyo Moussavou a reconnu que ce phénomène serait également dû au manque de formation qui selon lui reste « le principal remède aux dérives et carences constatées dans la presse nationale ces dernières années ». A cet effet, le président de la HAC a invité le gouvernement à se saisir de la question en remettant au goût du jour le projet de création d’une école nationale de journalisme.
Le président de la HAC Germain Ngoyo Moussavou pour la réactivation du projet d’école nationale de journalisme
Mais en attendant la mise en place de cet établissement, le premier responsable de la Haute autorité de la communication (HAC) a plaidé pour la mise en place d’une politique d’octroi de bourses d’études en journalisme pour les compatriotes désireux d’embrasser ce noble métier. Il faut d’ailleurs souligner que c’est dans l’optique de favoriser une meilleure formation des journalistes que le président de la HAC Germain Ngoyo Moussavou multiplie ces derniers mois des contacts avec plusieurs organismes susceptibles d’accompagner le Gabon dans ce projet.
C’est le sens donné aux différentes rencontres qu’il a eues avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale Abdou Abarry et le représentant résident de l’UNESCO Eric Voli Bi avec comme point d’orgue la volonté de ces deux organismes d’accompagner le pays dans la formation de ses journalistes.