Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Guy Bertrand Mapangou prend la tête du CESEC

Ecouter l'article

Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) ouvre une nouvelle page de son histoire. Conseiller spécial du Chef de l’État, Guy Bertrand Mapangou a été nommé président de cette institution consultative stratégique, appelée à renforcer son rôle d’interface entre les pouvoirs publics et les forces vives de la Nation.

La nomination est intervenue lundi soir, confirmant la volonté des autorités de redynamiser le Conseil économique, social, environnemental et culturel. Proche collaborateur du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, Guy Bertrand Mapangou hérite d’une institution centrale dans l’architecture institutionnelle gabonaise, à la croisée des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Une équipe dirigeante renouvelée

Aux côtés du nouveau président, la nouvelle équipe dirigeante du CESEC se veut plurielle. Sylvain Ndong, acteur du patronat gabonais évoluant dans le secteur de l’importation, a été désigné premier vice-président. Il s’agit de sa première responsabilité publique officielle, un signal en direction du secteur privé et des milieux économiques.

Le poste de troisième vice-président revient à Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, ancien député de la Transition, figure connue de la scène politique récente. Une nomination qui illustre la volonté d’associer des profils aux parcours divers à la gouvernance de l’institution.

Gestion financière et administrative sous contrôle

Sur le plan administratif et financier, l’ancien ministre Ernest Mpouo Epigat a été nommé premier questeur. Il sera assisté de Nicaisse Moulombi, promu questeur adjoint. Ce tandem aura la charge de veiller à la bonne gestion des ressources du CESEC, dans un contexte où la rigueur et la transparence sont attendues des institutions consultatives.

Institution constitutionnelle, le CESEC joue un rôle clé d’interface entre l’État et les forces vives de la Nation. Il a pour mission de conseiller le Président de la République et le Gouvernement sur les questions économiques, sociales, environnementales et culturelles. Il est également chargé de donner des avis et de formuler des recommandations sur les projets et propositions de lois, d’ordonnances ou de décrets liés au développement du pays.

À travers l’évaluation de l’impact social, économique et environnemental des politiques publiques, le CESEC est appelé à contribuer à une meilleure prise en compte des réalités du terrain dans l’action de l’État.

Une nouvelle étape pour le CESEC

Ces nominations marquent une étape importante dans la redynamisation du Conseil économique, social, environnemental et culturel. En confiant sa présidence à Guy Bertrand Mapangou, le pouvoir exécutif affiche sa volonté de renforcer le rôle consultatif de l’institution et de l’inscrire davantage dans l’accompagnement des réformes et des politiques publiques.

Reste désormais à observer comment cette nouvelle équipe parviendra à donner corps aux ambitions assignées au CESEC, dans un contexte national marqué par de fortes attentes sociales, économiques et environnementales.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page