Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Guy-Bertrand Mapangou officiellement installé dans son fauteuil de président du CESEC

Ecouter l'article



Nommé par décret présidentiel, Guy-Bertrand Mapangou a officiellement pris ses fonctions de président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) le 31 décembre dernier, à l’issue d’une cérémonie de passation des charges présidée par le ministre de la Réforme des institutions, François Ndong Obiang. Il succède à Solange Marthe Guiakie, appelée à siéger à la Cour constitutionnelle.

Le Conseil économique, social, environnemental et culturel entame une nouvelle phase de son histoire. À la faveur d’une cérémonie solennelle de passation des charges, Guy‑Bertrand Mapangou a été officiellement installé dans ses fonctions de président de l’institution, en présence de plusieurs autorités administratives et politiques. La cérémonie, présidée par François Ndong Obiang, a marqué le passage de témoin entre l’ancien et le nouveau leadership du CESEC, dans un contexte de réformes institutionnelles engagées par les autorités de la Ve République.

Mériter la confiance par l’action

Dans son allocution, le président entrant a tenu à exprimer, au nom de l’ensemble des membres du bureau, sa reconnaissance au chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la confiance accordée à la nouvelle équipe dirigeante. Une confiance qu’il entend traduire en actes concrets. « Notre premier défi sera de mériter cette confiance par les actes que nous allons poser, dans la cohésion et le respect de tous ceux qui assument les charges administratives au sein de cette vieille institution », a-t-il déclaré, donnant ainsi le ton d’un mandat qu’il souhaite placé sous le sceau de la rigueur, de l’écoute et de la responsabilité.

Pour sa part, la présidente sortante, Solange Marthe Guiakie, a dressé un bilan de son action à la tête du CESEC, mettant en lumière les chantiers structurants engagés durant son mandat. Parmi ceux-ci figurent notamment l’élaboration d’un projet de loi organique destiné à encadrer durablement le fonctionnement de l’institution, ainsi que la préparation d’un projet de règlement intérieur et d’un projet de règlement administratif. Autant d’outils appelés à servir de socle au nouveau bureau, dans un contexte où le CESEC est appelé à jouer pleinement son rôle consultatif auprès des pouvoirs publics, sur les grandes orientations économiques, sociales, environnementales et culturelles du pays.

Avec l’installation de Guy-Bertrand Mapangou, le CESEC s’inscrit désormais dans une dynamique de continuité et de renouveau. Une transition institutionnelle que les observateurs attendent désormais de voir se traduire par des contributions utiles et audibles au service de l’action publique.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page