Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon–Guinée : Oligui Nguema reçoit un message fraternel de Mamadi Doumbouya

Ecouter l'article

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé ce 16 novembre une audience au ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, porteur d’un message personnel du président Mamadi Doumbouya. Les deux pays ont réaffirmé leur volonté de renforcer une coopération stratégique, notamment dans le secteur minier.

En visite de travail à Libreville, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a été reçu par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Mandaté par le président Mamadi Doumbouya, il est venu transmettre un message fraternel à son homologue gabonais, saluant notamment la présence du Chef de l’État à Conakry lors du lancement du projet minier Simandou, l’un des plus structurants du continent.

Selon Morissanda Kouyaté, le président Doumbouya a tenu à adresser ses remerciements au dirigeant gabonais, soulignant « l’esprit de fraternité, de solidarité africaine et de leadership » qui a marqué ce déplacement.

Renforcer une coopération minière stratégique

Au cœur des échanges : la consolidation de la coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le secteur minier. Le Gabon, deuxième producteur mondial de manganèse, et la Guinée, géant du fer et de la bauxite, disposent de leviers stratégiques susceptibles de renforcer leur souveraineté économique et leur poids sur les marchés mondiaux.

Les discussions ont également abordé la possibilité d’intensifier des partenariats dans d’autres secteurs : infrastructures, formation, géologie, énergie ou encore gouvernance minière. Une dynamique qui s’inscrit dans le repositionnement diplomatique opéré par les deux capitales depuis 2023, fondé sur le pragmatisme et l’affirmation des intérêts nationaux.

Oligui Nguema réaffirme l’engagement du Gabon

À l’issue de la rencontre, le Chef de l’État s’est dit honoré par ce message du président Doumbouya et a réitéré la volonté du Gabon de dynamiser sa coopération avec la Guinée dans « plusieurs secteurs stratégiques ». Libreville souhaite en effet inscrire ses relations avec Conakry dans une démarche de complémentarité économique et d’intégration africaine fondée sur des résultats concrets.

Cette audience marque ainsi un nouvel épisode dans le rapprochement entre les deux pays, tous deux engagés dans des processus de transition politique et porteurs d’une vision axée sur la souveraineté, la maîtrise des ressources naturelles et le développement industriel.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page