A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon: grève générale illimitée des magistrats dès le lundi 19 décembre prochain

Lire cet article

Le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) a annoncé, le jeudi 15 décembre 2022. Selon Germain Nguema Ella, président de ladite plateforme, les points de discorde sont l’amélioration des conditions de travail, la dotation de moyens roulants, de costumes d’audience, la construction des sièges des hautes Cours et la régularisation des situations administratives des promotions 2007 et 2009.

C’est par le biais d’un communiqué daté du jeudi 15 décembre 2022 que le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) a annoncé leur entrée en grève générale illimitée avec effectivité dès le 19 décembre prochain. Une énième paralysie qui vise à interpeller les autorités compétentes sur l’urgence de prendre à bras le corps les revendications. Et ce, d’autant plus que les points soulignés sont connus de tous.

Il s’agit de l’adoption du projet portant Statut des magistrats qui vise un meilleur fonctionnement de la Justice, la promotion des valeurs éthiques et déontologiques, l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats, la dotation des magistrats de moyens roulants conformément au décret n°0861 du 28 octobre 2013, la dotation de costumes d’audience conformément à l’article 50 de la loi 12/94 du 16 septembre 1994 portant Statut des magistrats.


À cela s’ajoutent la construction des sièges devant arbitrer des hautes Cours et Tribunaux et la régularisation des situations administratives des promotions 2007 et 2009. Aussi, cette cessation d’activité concertée emporte la fermeture des juridictions de l’ordre judiciaire jusqu’à nouvel ordre. « Le service minimum est limité à l’examen des dossiers mis en délibéré ». Il en sera de même pour les ordres administratif et financier.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page