Gabon-Grèce: Ali Bongo et Nikos Dendias pour un approfondissement de la coopération bilatérale
Ce vendredi 13 janvier 2023, le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu en audience au Palais Rénovation de Libreville le chef de la diplomatie Grecque Nikos Dendias. Occasion pour les deux personnalités d’échanger sur le renforcement de la coopération bilatérale et qui a abouti à la signature de trois nouveaux accords.
C’est en présence de la Vice-présidente de la République Rose Christiane Ossouka Raponda, du ministre des Affaires étrangères Michael Moussa Adamo que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères grec Nikos Dendias. Au cœur de cette rencontre, la revisitation des relations diplomatiques qu’entretiennent les deux pays depuis 1968.
Aussi, les questions d’ordre sécuritaire et de préservation de la paix ont été évoquées, le Gabon étant membre du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). En marge de cette rencontre les deux parties ont procédé à la signature de trois accords notamment dans les domaines de la sécurité maritime, la protection de l’environnement ainsi que le tourisme.
Dans le même élan, les deux personnalités ont réaffirmé leur intention de renforcer davantage les liens multiformes existant entre Libreville et Athènes, particulièrement dans le domaine économique. D’où le désir réciproque de commettre des missions de prospection économiques aussi bien à Athènes qu’à Libreville.