A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: le gouvernement entérine un projet de révision de la Constitution

Lire cet article

Le gouvernement a adopté, le vendredi 3 mars 2023, en Conseil des ministres un projet de révision de la Constitution dont la réforme électorale est actée lors de la récente Concertation politique. En ligne de mire l’harmonisation des mandats politiques, avec un scrutin électoral à un tour pour chaque élection ainsi que des mandats de 5 ans pour le Président de la  République et les parlementaires.

Quelques jours après avoir rendu publiques les conclusions de la concertation politique ayant mis sur la même table la majorité et l’opposition, le gouvernement a entériné, le vendredi 3 mars dernier, le projet de révision de la Constitution. Ledit texte vise à amender la loi fondamentale en l’occurrence implémenter les attentes des parties prenantes.

Pris en application des dispositions de l’article 109 de la Constitution modifie les articles 4, 9, 10, 11, 35 et 111. Fruit de cette grande messe politique, ledit projet de loi devrait rendre effective la réforme du système  électoral dont « les termes attendus devraient assurer  le renforcement de la démocratie et établir un climat  apaisé pendant les consultations électorales dans  notre pays ».


Selon le gouvernement, « la présente révision vise une harmonisation des mandats politiques, avec un scrutin électoral à un tour pour chaque élection, et des mandats de cinq (5) ans, pour le Président de la République et les parlementaires ». Cette révision s’étendra au prochain mandat de la représentation des collectivités locales.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page