Gabon : Golden Swan prêt à investir dans la gestion plus durable et innovante des déchets
Ce mercredi 05 novembre 2025 le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au Palais du bord de mer une délégation de Golden Swan, conduite par Rakesh H. Dudhat, fondateur et président du Shree Hari Group et de Golden Swan. Occasion pour cette entreprise implantée en Guinée Équatoriale de manifester son intérêt d’investir au Gabon dans le domaine de la gestion plus responsable des déchets.
En effet, cette rencontre fait suite à la participation du Président Oligui Nguema à la 26ᵉ session ordinaire de la CEEAC, où il a eu l’occasion de visiter les installations de Golden Swan en Guinée Équatoriale. Spécialisée dans les services industriels et le traitement des déchets de toutes natures, l’entreprise a exprimé un fort désir de contribuer à la mise en œuvre d’un système de gestion des déchets plus moderne et durable au Gabon.
Vers un partenariat avec Golden Swan pour une gestion efficace des déchets
Au cours de leur échange, le Chef de l’État a souligné l’importance de ce partenariat pour le développement d’initiatives favorisant une gestion efficace des déchets. Il a donné des instructions au Gouvernement pour engager des discussions concrètes visant l’établissement d’une collaboration avec le groupe Golden Swan. Il était donc question d’examiner les modalités de coopération, notamment la création d’unités de transformation des déchets.
Ce projet a pour objectif de renforcer la protection de l’environnement dans des zones clés comme le Grand Libreville et Port-Gentil, tout en soutenant le secteur agricole local, notamment la production de sucre.
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République, qui est résolument engagé dans la lutte contre l’insalubrité, tout en promouvant une économie verte, durable et génératrice d’emplois. L’essor d’un partenariat avec Golden Swan pourrait non seulement transformer la gestion des déchets au Gabon, mais également stimuler le développement économique et environnemental dans le pays.










GMT TV