Derniers articlesECONOMIE

Gabon : Gildas Ndzengue Mbomba intègre le Comité national économique et financier

Ecouter l'article

Le président de l’Association Gabonaise des Usagers de Banque (AGUB), Gildas Ndzengue Mbomba, a été confirmé membre du Comité National Économique et Financier (CNEF), selon un courrier officiel daté du 5 août 2025 et signé par le Secrétaire général de l’institution, Rodrigue Bissiélo.

Présidé par le ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la vie chère, le CNEF est un organe consultatif régi par le Règlement n°03/2019/CEMAC/UMAC/CM du 12 décembre 2019. Il a pour mission d’émettre des avis et recommandations au gouvernement sur des questions relatives à la monnaie, au secteur bancaire, à la microfinance, aux assurances et aux marchés financiers.

Une représentation des consommateurs au cœur des débats

La nomination de Gildas Ndzengue Mbomba intervient à la suite de l’Assemblée générale des associations des usagers des services financiers, tenue le 19 juin 2025, qui l’a désigné comme représentant officiel de cette catégorie d’acteurs au sein du CNEF.

Ce mandat de deux ans permettra au président de l’AGUB de défendre la voix des consommateurs dans une instance où siègent également des représentants du gouvernement, de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et des acteurs du secteur financier.

Le CNEF, qui se réunit trois fois par an en session ordinaire, tiendra sa prochaine session en septembre 2025. Elle sera l’occasion pour le nouveau membre de contribuer aux discussions sur la régulation et la modernisation du système financier national, dans un contexte marqué par les défis de bancarisation, de protection des usagers et de lutte contre la vie chère.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page