CULTUREDerniers articles

Gabon : Gildas Borrys Ndong Nang invite les artistes à protéger leurs œuvres

Lire cet article

Le Directeur général du Bureau Gabonais des Droits d’Auteurs et Droits Voisins (BUGADA) a, au cours d’une récente rencontre diffusée sur la page Facebook de cette entité, tenu à interpeller les artistes et acteurs culturels le mardi 5 mars 2024. À l’occasion, Gildas Borrys Ndong Nang a invité ces derniers à protéger leurs œuvres au BUGADA. 

Depuis sa nomination à la tête du Bureau Gabonais des Droits d’Auteurs et Droit Voisin (BUGADA), Gildas Borrys Ndong Nang ne cesse d’édifier le public sur les missions de l’entité dont il a la charge. Si ce dernier est revenu sur les notions de propriété intellectuelle et le projet d’ordonnance portant protection des droits d’auteurs et des droits voisins en République gabonaise, le patron du BUGADA a également tenu à interpeller les artistes et acteurs culturels. 

Les artistes et acteurs culturels appelés à protéger leurs oeuvres

En effet, le directeur général du BUGADA a invité les artistes et acteurs culturels gabonais à protéger leurs œuvres. « Il est très important que les acteurs culturels pensent à protéger leurs œuvres effectivement parce que derrière la protection il y a un retour d’investissement. Au-delà de tout la propriété intellectuelle est là pour vous servir ça permet d’avoir des droits exclusif et privatifs et opposable au tiers ».

Une démarche qui vise à ôter le doute chez certains acteurs culturels qui ne comprenaient pas ou encore ne voyaient pas l’utilité d’inscrire leurs œuvres au BUGADA. Mais surtout ceux qui hésiteraient encore. Il faut dire que tout artiste ou acteur culturel ayant procédé à la protection de ses œuvres contribue à la valorisation de ses créations, à asseoir sa notoriété. Mais également se met à l’abri de tous vols. 

Car faut-il rappeler que beaucoup d’artistes gabonais auraient déjà été victimes de vols. C’est notamment le cas de l’artiste gospel Arnaud Nzamba qui, il y a moins d’un mois, révélait que son titre « Brisé » avait été volé par une artiste ivoirienne. Une situation que ce dernier aurait traversée depuis des années. Espérons que cette interpellation du patron du BUGADA ait l’effet escompté. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page