Gabon: Gervais Oniane accueille favorablement l’annonce de la candidature d’Ali Bongo
Si la « presque » candidature d’Ali Bongo à la présidentielle de 2023, n’est pas la bienvenue pour certains hommes politiques qui se sont déjà exprimés sur le sujet, ce n’est pas le cas pour Gervais Oniane. En effet, de passage à l’émission le Canapé Rougé diffusée sur Gabon Media Time, le candidat déclaré à l’élection présidentielle de l’Union pour la République (UPR), ne trouve aucun inconvénient à cette candidature. Au contraire, il estime qu’humainement elle est la bienvenue.
Samedi 12 mars dernier, lors de la commémoration du 54e anniversaire du parti démocratique gabonais (PDG), le président Bongo avait presque annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2023, qui n’a toutefois pas laissé insensibles certains acteurs politiques , qui ont trouvé cette annonce inopportune, quand d’autres l’ont très mal accueillie. Gervais Oniane, quant à lui, ne trouve aucun inconvénient à la candidature du président.
En effet, l’ancien collaborateur d’Ali Bongo au ministère de la défense nationale se réjouit de cette candidature , qui selon lui est une bonne chose déjà pour le pluralisme politique, mais surtout sur le plan humain, a-t-il avancé. « Nous sommes tous conscients que le président Ali Bongo a traversé des moments extrêmement difficiles. Le voir se tenir debout devant tout le monde et dire que les Gabonais peuvent encore compter sur lui, c’est une bonne chose. », a-t-il souligné.
Gervais Oniane dit par contre s’opposer à la politique du PDG, parti politique créé par Omar Bongo Ondimba, et dont Ali Bongo Ondimba est le président. Pour Gervais Oniane, ce parti n’a jamais proposé des bonnes politiques capables d’endiguer la pauvreté chez les populations. « j’ai une aversion très forte vis-à-vis de ce parti. Mais je suis un cadre républicain, formé pour servir son pays c’est pourquoi je n’ai jamais hésité à travailler pour la République, y compris les plus grands hiérarques du PDG. Tant qu’on dit Gabon d’abord je réponds toujours présent. », a-t-il relevé.