Gabon : Gabosep en proie à des difficultés dues aux impayés de certaines administrations

La Société gabonaise de sépultures (Gabosep) est confrontée à une crise financière depuis près de trois ans, ce qui affecte le bon fonctionnement de l’entreprise. Une situation qui touche de facto les agents, lesquels expriment une certaine lassitude face à la durée de cette crise. Ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement malgré les multiples efforts déployés par la direction de la société.
Alors que la crise se stabilise tant bien que mal, les employés de la société dénoncent une irrégularité dans le paiement des salaires depuis 2022. « Cela fait trois ans aujourd’hui que l’entreprise n’arrive pas à nous payer nos salaires en intégralité », a dénoncé un agent sous anonymat. Ajoutant que « d’après les propos du directeur, le ministère de l’Économie et des Finances n’a plus versé à Gabosep ce qu’il leur doit. » Une question se pose donc : que se passe-t-il au sein de Gabosep ?
Lorsque les impayés de l’État obèrent le fonctionnement de Gabosep
Contactée par Gabon Média Time, la direction générale de Gabosep reconnaît rencontrer des difficultés majeures qui affectent malheureusement son fonctionnement due en partie à des impayées de certaines administrations. « Ce qu’il a dit n’est pas faux, nous traversons une crise et avons des difficultés à payer intégralement les salaires », a reconnu Fatou Tatiana Nzeng, comptable et attachée de direction à Gabosep.
Cette dernière a souligné la tenue d’une réunion pour informer les agents de la situation actuelle. « Nous avons informé le personnel, donc personne ne peut dire qu’il n’est pas au courant », a-t-elle ajouté. Afin de rendre la situation supportable, ils ont, en attendant le paiement des dettes des différentes administrations étatiques, pris des mesures préventives. « Nous avons commencé à mettre en place des garde-fous et à effectuer davantage de contrôles. Avec cette méthode, nous parvenons maintenant à faire davantage d’avances », a-t-elle expliqué.
Cette crise que traverse Gabosep met en lumière le retard entre les engagements et les actions des autorités, laissant émerger des situations qui auraient pu être évitées. Désormais, seuls le paiement des dettes des administrations publiques pourrait permettre à cette entreprise de sortir des difficultés dans lesquelles elle se trouve actuellement. Gageons que le gouvernement tiendra ses engagements, tout comme les autres administrations.
GMT TV