Gabon : Gab’Oil officiellement intégré à GOC pour optimiser la gestion des hydrocarbures
Sous la présidence du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des ministres s’est réuni ce vendredi 17 janvier 2025 au Palais de la présidence de la République. À l’issue de cette rencontre, le docteur Séraphin Akure-Davin, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques et porte-parole du gouvernement, a annoncé un projet clé : le transfert des actifs de Gab’Oil à la Gabon Oil Company (GOC).
Ce projet de décret acte le transfert des actifs, droits et obligations de Gab’Oil, filiale dissoute de Gabon Oil Marketing (GOM), vers la Société nationale des Hydrocarbures du Gabon (GOC). Cette décision vise à renforcer les capacités stratégiques de la GOC, qui joue un rôle central dans la gestion des ressources pétrolières du pays.
Une intégration pour des missions élargies
Ce transfert des droits, et obligations de Gab’Oil, filiale dissoute de Gabon Oil Marketing, vers la Société nationale des hydrocarbures du Gabon plus connue sous le nom de Gabon Oil Company, à l’initiative du ministre du Pétrole Marcel Abeke, s’inscrit dans une volonté de rationalisation et d’optimisation des ressources, afin de mieux répondre aux défis du secteur des hydrocarbures et d’accroître la contribution de ce secteur au développement économique du Gabon.
Avec l’intégration de Gab’Oil, la GOC étend son champ d’action et ses responsabilités. L’objectif est de maximiser les rendements de l’exploitation pétrolière et d’assurer une gestion plus transparente et efficace des ressources stratégiques. « Ce transfert vise à intégrer Gab’Oil comme composante stratégique des missions de la GOC », a précisé le docteur Séraphin Akure-Davin, porte-parole du gouvernement. Cette réforme marque une étape décisive dans la structuration du secteur pétrolier gabonais, avec pour ambition de consolider le rôle de Gabon Oil Company comme acteur clé de l’économie nationale.
GMT TV