Gabon : Frédéric Bongo radié de la Garde républicaine
L’opération dignité lancée par le Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) semble ne pas épargner l’ensemble des proches du président déchu Ali Bongo Ondimba. La preuve avec la radiation le 19 octobre dernier de l’ancien patron des services de renseignements de la Garde républicaine, Frédéric Bongo Ondimba, qui, selon Africa intelligence n’aurait pas apprécié le coup de force opéré contre son frère ainé.
C’est par le biais d’un Décret n°0024/PR/MDN/CAB-MD-PT du 19 octobre 2023 portant radiation des cadres d’un officier supérieur des Forces de Défense publié ce lundi octobre 2023 que l’opinion a été informée de la mesure disciplinaire prise en l’encontre de l’ancien patron de la Direction générale des services spéciaux (DGSS). Il faut dire que cette mesure intervient près d’un mois après l’information faisant état des desiderata de ce dernier à la suite du coup d’État.
Radiation de Frédéric Bongo
Ainsi, pris en application des dispositions de l’article 168 de l’ordonnance n°007/PR/2010, ratifié par la loi n°18/2010 du 27 juillet 2010 susvisée, le Lieutenant colonel Frédéric Bongo Ondimba, matricule solde 604688T, matricule GR n°004584/05 de la Garde Républicaine, est révoqué des rangs de la Garde républicaine. Il serait reproché à ce dernier de « faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux ; fautes contre la discipline militaire ; fautes tendant à soustraire leurs auteurs à leur obligation militaires ; manquement aux règles d’exécution de services. ».
Ainsi, cette radiation sonne sans aucun doute comme un nouveau coup durs pour la famille Bongo Ondimba qui voit une fois de plus l’un de ses membres disgraciés de ses privilèges. À noter que selon les dernières informations relayées par Africa intelligence, ce dernier se trouvait à l’étranger au moment du coup d’État. Toute chose qui rendrait donc improbable son retour au pays.