Gabon: Frédéric Bongo de retour au pays
L’ancien directeur général des services spéciaux (DGSS), le lieutenant-colonel Frédéric Bongo, évincé le 15 octobre 2019, lors d’un Conseil des ministres, devrait faire son grand retour dans les prochaines semaines. En effet, muté en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud, où il a passé près de trois ans, ce dernier vient d’être rappelé au Gabon, lors du dernier Conseil des ministres du vendredi 04 mars 2022, présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en visioconférence.
Considéré comme la pièce maîtresse du dispositif de sécurité à la présidence de la République, le lieutenant-colonel Frédéric Bongo a dirigé pendant plusieurs années la Direction générale des services spéciaux (DGSS). Son limogeage le 15 octobre 2019 avait plutôt surpris l’opinion, d’autant que l’homme, hormis le fait d’être le demi-frère du président de la République, faisait également partie du cercle très restreint des collaborateurs d’Ali Bongo Ondimba, sur qui il pouvait s’appuyer à chaque instant.
A la suite de son limogeage, le lieutenant-colonel Frédéric Bongo avait été remplacé à la tête de la DGSS par l’actuel commandant en chef de la Garde républicaine, Brice Clotaire Oligui, en provenance du Sénégal où il occupait également le poste d’attaché militaire d’ambassade.