Gabon–France : vers un renforcement stratégique de la coopération économique

En recevant ce mercredi 18 juin 2025 l’ambassadeur de France Fabrice Mauries, la ministre de la Planification et de la Prospective Louise Mvono a affirmé la volonté du Gabon de nouer un partenariat structurant avec Paris, en cohérence avec les priorités économiques fixées par le président de la République, Chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema.
Cette rencontre bilatérale, qualifiée de « fructueuse » par le diplomate français, s’inscrit dans le sillage d’une nouvelle dynamique de coopération que la France entend impulser avec Libreville. Objectif : appuyer les projets structurants du Gabon en matière d’infrastructures, d’énergie, de transport et de logistique portuaire et aéroportuaire.
Une vision commune de la transformation économique
À l’issue de l’audience, Fabrice Mauries a souligné l’importance des échanges tenus, qui ont permis de « poser les bases d’un partenariat renforcé », à la lumière des ambitions nationales gabonaises. « Il existe une convergence réelle entre la feuille de route du gouvernement et les axes d’accompagnement que nous pouvons proposer », a-t-il indiqué.
Louise Mvono a, pour sa part, insisté sur la nécessité de structurer cette coopération autour de projets à fort impact économique et social, citant notamment le développement du rail, l’exploitation minière responsable, et la construction du futur port en eau profonde. Des chantiers majeurs qui nécessitent une mobilisation importante de capitaux et d’expertises techniques.
Des défis à relever pour attirer les investisseurs
Mais au-delà des intentions, plusieurs prérequis restent à satisfaire. La ministre a notamment pointé le besoin de produire des statistiques fiables, de renforcer la mobilisation des ressources internes, et d’assainir l’environnement des affaires pour restaurer la confiance des investisseurs.
Louise Mvono a également annoncé que le nouveau Programme national pour le développement (PND), véritable socle stratégique de la transformation gabonaise, sera finalisé d’ici à décembre 2025. Ce document visera à traduire concrètement la vision du chef de l’État en matière de croissance inclusive, d’industrialisation, et de valorisation durable du capital naturel gabonais.
Dans un contexte régional en mutation, cette relance de la coopération entre le Gabon et la France apparaît comme une opportunité majeure pour repositionner le pays comme un hub stratégique de l’Afrique centrale.
GMT TV