CULTUREDerniers articles

Gabon: forte mobilisation des artistes lors de l’examen de leur statut au Sénat

Lire cet article

Ce mardi 4 avril 2023, le ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel Oboumadjogo, a été auditionné par les sénateurs membres de la commission des affaires culturelles, sociales et de la communication. Une audition qui a vu une forte mobilisation des professionnels de ce domaine afin de soutenir le membre du gouvernement lors de son plaidoyer. 

Adopté en conseil de ministres le vendredi 20 janvier dernier, le projet de loi portant statut de l’artiste et l’acteur culturel en République gabonaise a été porté sur la table des sénateurs le mardi 4 avril dernier. Dans un argumentaire précis et concis, le ministre de la Culture et des Arts a défendu bec et ongles ce projet qui vise à créer un environnement propice au développement des acteurs dudit secteur. 

Durant son exposé, Max Samuel Oboumadjogo a fait appel à l’esprit patriotique des membres de la commission des affaires culturelles, sociales et de la communication, « Cette nouvelle vision panoramique est consignée dans un plan de développement triennal de la Culture, que le ministère de tutelle s’emploiera à exécuter avec le sens de l’intérêt supérieur. Vénérables, j’en appelle donc à votre fibre patriotique. Vous avez ce jour, l’occasion d’interrompre la poursuite de l’écriture d’un triste récit ». 

Non sans manquer de rappeler à l’assistance l’importance de ce projet de loi pour les artistes et acteurs culturels « Ne serait-il pas préférable d’être du côté de ceux qui auront écrit la meilleure version de l’histoire de notre pays en matière de culture ? Entre vos mains expérimentées, vous ne tenez pas un simple texte de loi, mais bien plus encore. Il s’agit, en réalité, de permettre aux acteurs culturels de vivre dignement du fruit de leur travail, comme tout autre Gabonais », a-t-il martelé.

 
Pour cet exercice républicain, les premiers concernés quant à eux ont exprimé leur sentiment. « Vivement que le statut de l’artiste puisse aboutir. Je suis heureux de la manière dont les Sénateurs ont mené le débat, cela prouve à suffisance qu’ils accordent de l’importance à la réussite du statut de l’artiste gabonais » a déclaré Vickos Ekondo. Gageons, que le mauvais sort lié à ce projet de loi sera conjuré par l’importante décision attendue que les sénateurs prendront concernant ce statut, et qui engagera l’avenir de ceux qui ont décidé d’embrasser ce domaine.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page